Vos clients et prospects sont friands de jolies photos de votre établissement et des prestations que vous offrez (installations, hébergements, emplacements). En clair : ils doivent se projeter dans leur prochain séjour grâce aux photos que vous proposez !
Profitez des beaux jours pour renouveler votre photothèque, quand les arbres et fleurs du camping reprennent vie et avant le rush de la haute saison. Cela vous servira pour enrichir :
Sommaire de cet article :
1.Mettre en avant vos locatifs
1.1 Analyse d’une photo réussie d’un locatif camping
1.2 Valoriser une scène extérieure
1.3 Mettre en scène un salon/salle à manger/cuisine
1.4 Mettre en scène une chambre de locatif
1.5 Un plan de l’hébergement
2. Mettre en avant vos emplacements camping
2.1 Analyse d’une photo réussie d’un emplacement de camping
2.2 Valoriser un emplacement de camping en photo
2.3 Photographier les sanitaires
3. Préparez vos photos pour le Web
4. Insérer vos photos dans votre moteur de réservation camping
D’après vous, un client voulant réserver sur votre système de réservation pour camping sera plus volontiers attiré par quel genre de photo ? Un mobilhome photographié par temps gris, en hivernage, entouré d’arbres dépouillés de leurs feuilles ? Ou alors un mobilhome avec un extérieur verdoyant, par un temps ensoleillé, où des transats et accessoires de plage laissent promettre de belles vacances ? Vous l’aurez compris, il est vivement conseillé que vos clichés puissent projeter les internautes dans leur futur séjour. Et à ce titre, ne vous contentez pas d’une seule photo. En effet un mobilhome c’est un extérieur et un intérieur. Nous vous conseillons donc au minimum 3 photos : une vue externe de l’hébergement, une vue du salon / salle à manger, une vue d’une chambre, et idéalement un plan de l’hébergement. Et gardez une règle en tête : mettez de la vie et de la couleur dans vos images !
Certes prise par un pro, plusieurs éléments de cette photo peuvent être repris pour une mise en scène réussie :
Voici quelques éléments pouvant vous aider à mettre en valeur une photo extérieure d’un mobilhome:
Photo présentée : l’extérieur d’un mobilhome du camping Sunêlia l’Escale Saint Gilles
Photo : salon d’un mobilhome Pacifique 2 de chez Louisiane
Photo : chambre d’un hébergement Coco de chez Coco Sweet
Beaucoup plus parlant qu’un long descriptif, le plan de l’hébergement permettra aux futurs campeurs d’avoir un aperçu de la disposition des pièces.
Illustration : plan d’un mobilhome Pacifique 2 de chez Louisiane
Ne prenez pas de photo d’emplacement vide, tout comme les mobilhomes, vos emplacements ont droit à une mise en scène. Et pour ce type d’hébergement, la notion de soleil et de nature est encore plus importante !
Illustration: un emplacement au camping Sunêlia l’Escale Saint Gilles à Bénodet (29)
Qui dit emplacement ou terrain nu en camping implique obligatoirement la notion de sanitaires. Ces derniers méritent aussi 3 clichés :
Illustration : les sanitaires du camping Domaine de Massereau à Sommières (30)
Vos photos seront en premier lieu consultées et diffusées sur le Web. Il est donc plus qu’utile qu’elles ressortent sur les moteurs de recherche tout en évitant des chargements trop longs à cause d’image trop lourdes, pour que l’internaute reste sur votre site et y navigue aisément.
A savoir : Google ne sait pas lire les images, il utilise donc les informations présentes sur la page pour essayer de les deviner.
Aidez Google à comprendre le contenu d’une image :
Retravaillez vos images pour optimiser leur poids :
A savoir : Adaptez le format d’image au support de communication choisi ! Pour des résultats de qualité :
– Web : Format JPG et 72 dpi
– Print : Format JPG et 300 dpi
– Le format PNG peut tout à fait convenir pour le web, et gère en plus la transparence.
Dans la plupart des moteurs de réservation pour le camping, l’ordre d’insertion pour vos photos est important car la 1ère photo insérée sera celle qui apparaîtra dans votre tunnel de réservation pour présenter votre produit.
On vous conseille donc cet ordre de présentation-ci :
…Mais vous êtes totalement libre de mettre l’ordre que vous souhaitez si vous voulez plus centrer la présentation de votre produit sur le séjour/salon, par exemple.
eSeason PMS (où vous pouvez insérer les photos des hébergements qui apparaitront dans votre moteur de réservation en ligne eSeason Resa) redimensionne vos photos automatiquement. Toutefois il est important d’insérer à la base des photos de bonne qualité. Voici à titre d’exemple ce que nous préconisons :
Vous trouverez sur ce lien la fiche récapitulative pour prendre prendre de beaux clichés de vos hébergements
Astuces & conseils camping / 18/04/2023
Septeo Hospitality propose aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air un ensemble de solutions couvrant leurs besoins essentiels.
La plupart des modules sont interfacés avec eSeason PMS, vous évitez ainsi les ressaisies et les risques d’erreurs. Vous gagnez du temps et améliorez la satisfaction de vos clients.
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion, commercialisation et exploitation pour gérer votre ou vos campings ? Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hôtellerie de plein air ?
Contactez-nous pour :
Une suite logicielle du
groupe Septeo Hospitality
Septeo Hospitality soutient
la French Tech
Certifié NF525
Logiciel gestion de l’encaissement
OPCO – Opérateur de compétences
Formations conventionnées AFDAS